Fally Ipupa: Portrait d’un artiste distingué

De son vrai nom Fally Ipupa Nsimba, Fally Ipupa est un artiste distingué né en République démocratique du Congo. Retour sur ses origines, sa famille et son parcours musical.

Fally est un artiste, compositeur et producteur né le 14 décembre 1977 à Kinshasa. Sa mère Monique Bolotuli Mbo et son père Faustin Ebombo Ipupa sont tous originaires du Congo.

Dès son jeune âge, il commence à chanter dans les chorales religieuses. C’est par la suite qu’il intègre le groupe Quartier Latin International du célèbre musicien Koffi Olomide compositeur et producteur congolais.

Fally Ipupa en futuring avec Aya Nakamura dans le clip Bad Boy

En 2006, Fally quitte le groupe Quartier Latin et entame sa véritable carrière solo. Avec le label Obouo Music, il sort son premier album: Droit Chemin qui connait en grand succès en 2007. Grâce à sa musique complète, il remporte le prix du meilleur artiste d’Afrique centrale au Kora Awards.

S’en suit ses autres albums: Arsenal de Belles Mélodies en 2009 et Power-Kosa volume 1 en 2013. En 2016, il fait son premier futuring avec Booba un célèbre artiste français avec le label Elektra France. Fally commence à collaborer avec de grands artistes et son nom est connu sur le plan international.

En 2019, il remporte le prix du meilleur artiste Africain au Canal 2’or. Le 18 décembre 2020, Fally sort son album Tokooos avec son nouveau label français Elektra.

En 2020, Fally sort un clip en futuring avec Dadju: Un Coup

Fally Ipupa en compagnie de Dadju

Son dernier album intitulé Tokooos II Gold sorti en 2022, est couronnée de succès.

Aujourdh’ui, il fait parti des 50 personnalités les plus influentes du monde. Il est considéré comme une référence pour la jeunesse et la musique continentale.

Ajouter un commentaire