Joé Dwet Filé est « Bien plus fort »

Joé Dwet Filé est « Bien plus fort »

L’artiste haïtien revient en featuring avec Ya Levis. L’occasion de revenir sur son ascension.

Après « La Même Chose » et ses 3 millions de vues, l’artiste haïtien Joé Dwèt Filé est de retour avec le titre « Bien Plus Fort ». Une ode à l’amour sur des sonorités zouk, en duo avec le chanteur congolais Ya Levis. Ce second extrait d’un album très attendu est l’occasion de revenir sur la carrière de Joé Dwèt Filé, crooneur, mais pas seulement.   

Ce vendredi 12 février, Joé Dwèt Filé et Ya Levis ont dévoilé le clip de « Bien Plus Fort », réalisé par Kaleel et Hugozeer. Les deux artistes s’y disputent l’amour d’une femme, en français, en créole et en lingala. Ce nouveau morceau sonne comme une belle promesse pour les fans de Joé Dwèt Filé. Son public attend avec impatience son prochain album, initialement prévu en 2020. En effet, depuis ses débuts, avec Curtis Kane et Larry Evans dans le groupe Lespada, puis en solo avec sa première mixtape #ESOLF (Et Si On Le Faisait), Joé Dwèt Filé a su conquérir un public toujours grandissant. 

Un artiste aux multiples talents

Tombé dedans quand il était petit, il baigne dans la musique d’église haïtienne, et commence à composer dès l’âge de huit ans. Très vite, il se lance dans la production et l’écriture. Entres autres, en 2019, il est co-auteur de Instagram, le hit de Vegedream ou encore à la production de Jolie de Naza, avec qui il partage le titre. En 2020, c’est sur Va Dire à Ton Ex qu’on retrouve l’artiste. Dadju y entonne « Merci à Joé Dwèt Filé pour la prod’, Ce miel nous vient droit d’Haïti ». On le retrouve également aux crédits de nombreux projets et aux côtés de nombreux artistes, dont Stony, Singuila, Franglish ou encore Axel Tony. L’artiste aux multiples casquettes se démarque par son style à la fois Zouk, RnB et Kompa.

En parallèle, Joé Dwèt Filé se lance en tant qu’interprète. Sur Soundcloud, l’EP Bayo Nouvel La publié en 2014attire sa première fanbase. En 2016, avec ses acolytes de Seine-Saint-Denis Curtis Kane et Larry Evans, il fonde le groupe Lespada. L’union est prolifique : le groupe enchaîne les hits, comme Wine et Sorry, dans une mixtape éponyme du groupe. Dans leur propre studio, les trois chanteurs travaillent aussi sur leurs projets personnels. L’occasion pour Joé de développer ses propres sonorités. C’est là qu’arrive #TPM, qui cumule aujourd’hui plus de 7 millions de vues. En une nuit, le son explose et le rayonnement de l’artiste prend une nouvelle ampleur.

#ESOLF, À Deux, le confinement et EIRA

Le succès est impressionnant, au-delà des espérances de l’artiste. Pourtant, Joé Dwèt Filé parvient à maintenir cette nouvelle notoriété, grâce à des showcases et une mixtape, intitulée #ESOLF, comprenait Et Si On Le Faisait. L’album À Deux suit en 2019, avec des singles aux sonorités kompa typiques de l’artiste et de son île d’Haïti. Il engendre des millions de vues et remplit La Cigale et L’Olympia au terme d’une tournée française et internationale réussie : Paris, New-York, Montréal, sa kompa remplit toutes les salles. L’occasion de donner une nouvelle visibilité à un genre chéri par les haïtiens mais encore en pleine démocratisation sur la scène mainstream.

En pleine ascension, Joé Dwèt Filé est stoppé dans sa course par la pandémie. Avec le confinement, c’est tout le processus de sortie de son deuxième album qui reste en suspens. Néanmoins, l’artiste ne s’arrête pas de composer. Le 5 juin, il livre EIRA : un EP en huit titres pour patienter, toujours sur le thème de l’amour et de ses déboires. Il en a fait ses sujets de prédilection : la rupture dans Aliyah, les ex toxiques dans Bats Les, …

C’est d’ailleurs l’ambiance attendue dans l’album à venir, courant 2021. Un projet qui « fait penser à son ex » et dans lequel « la plupart des sons sont négatifs ». C’est déjà le cas de « La même chose », sur fond de désillusions amoureuses et de trahisons. L’album s’annonce très bon : Joé Dwèt Filé assure avoir trié les titres sur le volet parmi plus de 65 sons, dont un « gros feat » sur des sonorités rumba.

En attendant l’album, Bien Plus Fort est là pour faire patientez les fans et les plus pressés.

Leave a comment

Inscrivez vous à notre
Newsletter