Sidiki Diabaté: L’étoile brillante du Mali

par | Août 1, 2023 | Actualités, Musique, portrait | 0 commentaires

Né dans une famille de griot et bercé par la musique depuis sa tendre enfance, l’élu de la Kora Sidiki Diabaté est l’un des enfants prodiges de la musique malienne.

Sidiki Diabaté comme son nom l’indique est le fils de Toumani Diabaté, surnommé le roi de la Kora. Il est également le petit-fils du feu Sidiki Diabaté, dont il porte d’ailleurs le prénom, fait partie aujourd’hui de l’un des artistes maliens les plus écoutés dans le monde. Née le 08 février 1992 à Bamako, Sidiki a fait ses débuts au côté de son père, l’accompagnant lors de ses déplacements ou celui-ci jouait de la Kora (un instrument de musique à cordes originaire du Mali actuel que l’on trouve en Afrique de l’Ouest). C’est en 2006 qu’il fait sa première sortie internationale au festival « Images et paroles d’Afrique » en France en compagnie de son père, du vieux Farka Touré. Alors âgé de 14 ans, il arrive à capter l’attention du grand public avec sa maitrise totale de la Kora et sa capacité à improviser en apportant sa touche à lui, ce qui lui a valu le surnom « Prince de la Kora ».

En plus de ce don, Sidiki Diabaté joue d’autres instruments, tel que le piano et la guitare. Le prince de la kora était dans le milieu du rap en compagnie de son meilleur ami Iba One, qui lui aussi est un très grand artiste connu mondialement. Ils ont été connu ensemble, chantant toujours en featuring. C’est après avoir quitté ce milieu, que le jeune artiste lance officiellement sa carrière solo en enchainant des tubes tels que, « Ignanafi debena », « fais-moi confiance » et « c’est ma vie ». Ces tubes font partie des gros morceaux qui l’ont propulsé vers le grand publique. Le titre « Ignanafi debena », a d’ailleurs été repris par le rappeur Booba sous le nom de « Validé ». Travaillant dur, malgré les critiques, il a été nommé au Grammy Awards en 2015, comme son père avant lui en 2006 et 2010 “Douahou Diabira” est l’un de ces morceaux chanté, dans lequel il raconte ne pas avoir baissé les bras malgré qu’on ne croyait pas en lui et qu’aujourd’hui il a réussi grâce aux bénédictions.

Il est lui même compositeur de ses sons, produit avec sa propre boite de production, « Diabatéba music ». Nous rappelons que Sidiki fait partie des meilleurs beat maker (producteur de hip hop) au Mali, il a d’ailleurs remporté ce prix en 2010. Après tant d’année de travail, Sidiki Diabaté enchaîne les concerts depuis sa carrière, il prépare d’ailleurs un grand show sur Paris ce 17 novembre 2023 à la place Accor Arena. Ce qui propulse assurément la carrière du prince de la Kora, n’est pas que sa voix, mais aussi de sa capacité à parler d’amour dans ses musiques, accompagné d’un beat unique propre à lui. Le fait que Sidiki arrive à introduire les tonalités de la Kora au rap, et au R&B, font de lui la touche moderne apportée à la musique malienne, particulièrement quand on connait l’histoire de la Kora dans la culture mandingue.