Viviane Chidid : Portrait de La reine du Mbalax

Viviane est une artiste sénégalaise qui a séduit le public avec la musique Mbalax et RnB. Retour sur ses origines, sa famille et l’évolution de sa carrière musicale.

Surnommée de « La reine du Mbalax », Viviane Chidid de son vrai nom est née le 29 septembre 1973 à Mbour au Sénégal. Son père Philippe Chidid est Libano-Sénégalais et sa mère Amy Fall, une métissée originaire du Mali et de la Mauritanie.

En 1993, Viviane débute sa carrière musicale et devient choriste dans le groupe Super Étoile de Youssou Ndour. C’est dans ce milieu qu’elle rencontre Bouba Ndour, le petit frère de Youssou Ndour qui était son manager à l’époque et qui deviendra ensuite son époux. De cette union sont nés ses deux enfants: Zeyna et Philippe Ndour.

Viviane Chidid au début de sa carrière avec le groupe Super Étoile

Quelques années plus tard, Vivi prend son envol et quitte le groupe Super Étoile. Elle entame sa carrière solo et sort son premier album : Entre Nous. Le premier titre de l’album est intitulé : Sama Nene et connait par la suite, un grand succès.

Vers les années 2000, Viviane sort son deuxième album, baptisé « Nature« . C’est par la suite que La Reine du Mbalax crée son propre orchestre musical : Le Djolof Band, d’où son surnom: La reine du Djolof Band. Ses succès vont s’enchaîner avec la participation de l’artiste aux Kora Awards en 2002.

En 2006, Viviane organise son premier concert en France au Bataclan avec des milliers de spectateurs. Elle lève la barre très haute et s’impose sur le plan international.

Après douze ans de mariage avec Bouba Ndour, Vivi annonce son divorce très médiatisé et se remarie en 2018 avec son nouveau manager Moustapha Dieng.

Viviane Chidid en compagnie de son ex mari Bouba Ndour

Malgré son son style vestimentaire jugé très provocant, Viviane est élevée au rang d’ambassadrice et a été récompensée pour son combat pour les droits des femmes.

Ajouter un commentaire