Josey : l’étoile montante de la musique ivoirienne

par | Août 14, 2023 | Actualités, Musique, portrait | 0 commentaires

Artiste ivoirienne, Josey a su se faire sa place dans le monde de la musique ivoirienne et à l’international. Avec sa voix et ses paroles, elle a su conquérir les coeurs. On vous en dit plus sur son parcours musical. 

Âgée de 34 ans, Josey de son vraie nom Gnakrou Josée Priscille est l’une des grands artistes ivoiriennes. Elle ne se contente pas de toujours chanter la même chose, mais c’est une artiste qui sait utiliser sa voix pour toucher à tout type de style musical, du R&B, Soul, Afro-dance, rumba congolaise et du coupé décalé. 

Josey depuis sa tendre enfance aimait chanter. Un talent dont elle n’a pas raté l’occasion de faire découvrir en chantant à son église, dès l’âge de 8 ans à l’époque. En 2003, elle est membre du Groupe de rap Quarantaine de son lycée. C’est durant la même année qu’elle fait la connaissance de Jc Karma et Dj Kalif, une rencontre enrichissante qui a ouvert de nombreuses portes à l’artiste. En 2009 et 2011, elle se produit dans un cabaret d’Abidjan, l’Acoustique, qui lui ouvre petit à petit les portes de la notoriété. Elle est par la suite invitée en prestation sur commande pour des interprétations. Elle participe également à l’enregistrement des titres comme Malaïka.  

En 2012, elle participe, sous son vrai nom Josée, à l’émission Castel Live Opéra, un concours africain destiné à détecter des talents vocaux, organisé par le groupe Castel et diffusé sur des télévisions de 10 pays en Afrique. À l’issue de ce concours, Josey termine à la deuxième place, ce qui ne décourage pas l’artiste mais contribue à lui faire gagner sa confiance en elle. En 2014, elle sort son tout premier titre « on ne fait rien avec ça », une chanson dédiée aux femmes. Ce titre lui a valu 10 391 416 de vues sur YouTube en seulement quelques semaines. Durant la même année en décembre elle collabore avec le feux Dj Arafat sur le titre « Coba », une collaboration qui lui a d’ailleurs permis d’explorer le monde du coupé-décalé. 

C’est en 2015 qu’elle explose le nombre de vues sur YouTube avec son titre «  Diplômée », le titre qui a contribué à propulser beaucoup plus sa carrière musicale. Elle gagne 5 580 000 de vues et est validée par de nombreux artistes comme Youssoupha. Deux ans après elle est considérée comme le nouveau visage féminin de la musique ivoirienne, cela grâce à sa capacité de pouvoir chanter dans sa langue maternelle, comme le titre «  You Galoh ». Son titre «  Nagniouma » fait également parti de l’un de ces grands morceaux phares, qui met magiquement sa voix en valeur. Dans la même année, elle devient membre du jury de l’émission The Voice Afrique francophone, toujours dans la même année elle est ambassadrice des droits d’auteur de la confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs de la Cote-d’ivoire.

Trés proche du groupe 2boyz, elle devient l’étoile qui les a permis de briller aux yeux de tous avec leur titre « La vérité ». En 2020 elle sort également «  espoir ». 

Durant toute l’année 2023, l’artiste enchaine la sortie des tubes, comme « Je te kala pas » et «  Moi je vis ma vie », des musiques très écoutées actuellement. on espère donc encore une carrière florissante à la voix d’or ivoirienne.