Rema: le prince de l’afrobeats

par | Sep 6, 2023 | Actualités, Musique, People, portrait | 0 commentaires

L’interprète du titre See Body ou encore de Calm Down en featuring avec l’artiste Selena Gomez, est aujourd’hui l’un des chanteurs afrobeats les plus écoutés. Nous vous parlons un peu de son parcours jusqu’aujourd’hui.

La vie n’a pas toujours été tendre avec le Rema que vous connaissez aujourd’hui, ce qui l’a cependant permis de forger sa personnalité, afin de se retrouver. Jeune et talentueux, Rema est né le 1er mai 2000 au Nigéria, précisément à Benin City.

Divine Ikubor de son vrai nom était alors âge de 8 ans, quand il a du faire face à la mort de son père, séparé de son être chère, cette perte ne laissa pas indifférent le jeune nigérian, qui depuis lors se met en réserve et s’isole, lui qui était d’habitude très joueur et sociable. Quelques mois plus tard, Rema doit dire également adieu à son frère aîné suite à des complications lors de son opération chirurgical qui s’était mal placé. Très vite, le pré-adolescent n’eut d’autre choix que de trouver un travail pour aider sa famille. Il s’éloigne alors des chemins de l’école, mais continue toutefois de cultiver sa foi. Dans la religion, Rema trouve l’énergie, la force et le courage nécessaires pour avancer. Il découvre, aussi, sa passion pour la musique et exerce sa voix en intégrant la chorale gospel de sa paroisse.

Comme beaucoup d’artistes, Rema tente sa chance via les réseaux sociaux, où il faisait des performances vocales, mais cela n’aboutissait pas comme il l’aurait voulu. N’arrivant pas à joindre les deux bouts avec sa famille, ils déménagent au Ghana et reviennent au Nigeria en 2017, après un an, un nouveau départ et pour recommencer la musique il décide de télécharger des centaines de beats sur lesquels il se mettait à rapper et faire des freestyle qu’il postait ensuite sur sa page Instagram et YouTube.

C’est en février 2018, que le miracle tant attendu par Rema vient afin à lui. En effet, il a été repéré par D’Prince, ce dernier ayant aimé ses lyrics chantés sur l’instrumental du titre « Gucci-Gang ». Rema ne réalisait toujours pas les reposts et likes sur sa vidéo qu’il trouva un message D’Prince dans ses DM. L’artiste veut rencontrer celui qui sans savoir deviendra le prince de l’affrontas-beat. C’est ainsi que Rema se rend à Lagos.

A peine arrivé, il signe son tout premier contrat avec le label Jonzing World, sous division de Marvin Records. La magie opère dès qu’il arrive au studio, son super pouvoir, le jeune homme arrive à transformer n’importe quel beat en hit. Il arrivait à mélanger le rap et le chant et finit par basculer du coté de l’afrobeat. C’est ainsi que va naitre le son qui propulsera sa carrière à l’international, « Dumebi ». Dès lors tout s’enchaine, son titre « Iron Man » se retrouve à la tété des chansons les plus écoutés et pas qu’au Nigéria. A peine âgé de 20 ans au moment des faits, que Rema, son nom de scène qui ne signifie autre que « Amour » se retrouve avec de nombreuses celébrités comme Drake ou encore Jaden Smith…

Aujourd’hui encore plus que jamais, le succès sourit à Rema qui enchaine les sorties comme « See Body » et d’autre tubes.